Une pédiatre accusée d’avoir critiqué les combats russes en Ukraine devant un patient a été reconnue coupable mardi d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe et condamnée à 5 ans et demi de prison, dans le cadre d’une répression implacable du Kremlin contre toute dissidence.
Le Dr Nadezhda Buyanova, 68 ans, a été arrêtée en février après qu’Anastasia Akinshina, la mère d’un de ses patients, a dénoncé le pédiatre aux autorités.
Akinshina a affirmé que Buyanova lui avait dit, ainsi qu’à son fils, que son père, un soldat russe tué en Ukraine, était une cible légitime pour les troupes de Kiev et avait accusé Moscou d’être responsable du conflit.
Une vidéo d’Akinshina, indignée, se plaignant de Buyanova a été largement diffusée, et le chef du Comité d’enquête russe, Alexander Bastrykin, a personnellement exigé qu’une procédure pénale soit engagée contre le médecin.
Buyanova, née dans l’ouest de l’Ukraine, a nié ces accusations, affirmant qu’elle n’avait jamais dit ce qu’on lui reprochait. Dans une déclaration finale en larmes la semaine dernière, elle avait exhorté le tribunal à l’acquitter.
Sa défense a fait valoir que l’accusation n’avait pas présenté de preuves que la prétendue conversation avait eu lieu, y compris des enregistrements de celle-ci, et a allégué que son accusatrice avait inventé l’histoire par animosité envers les Ukrainiens, selon le site d’information indépendant Mediazona, qui a rapporté toutes les audiences du procès.
Dans sa déclaration finale au tribunal, Buyanova a déclaré qu’il était « douloureux » de lire les accusations contenues dans l’acte d’accusation et s’est effondrée.
La « diffusion de fausses informations » sur l’armée est un délit pénal depuis mars 2022, lorsque la Russie a adopté une série de lois interdisant toute expression publique sur les combats s’écartant du récit officiel.
Les autorités ont commencé à les utiliser activement contre les critiques et les manifestants.
Lire aussi : 12 ans de prison pour une Russo-Américaine ayant envoyé 51 dollars à une ONG soutenant l’Ukraine