Roumanie : l’élection présidentielle annulée à cause de TikTok

Roumanie : l’élection présidentielle annulée à cause de TikTok

Monde Politique

Des éléments publiés la veille par la présidence roumaine ont montré des opérations de manipulation publique via TikTok. En conséquence, la Cour constitutionnelle a, dans un communiqué paru le 6 décembre 2024, qu’elle « annule l’ensemble du processus électoral concernant l’élection du Président de la Roumanie ». Cette décision intervient à deux jours du second tour du vote.

La juridiction a pris cette décision au lendemain de la déclassification de documents du renseignement national faisant état d’une opération d’envergure sur TikTok en faveur du candidat indépendant d’extrême droite Calin Georgescu. Ce dernier est arrivé en tête contre toute attente au premier tour de l’élection face à la candidate pro-européenne de centre-droit Elena Lasconi.

Dans les notes déclassifiées des services de renseignement, ainsi que dans le cadre d’enquêtes de médias, il est apparu que la campagne du candidat a été marquée par la rémunération d’influenceurs locaux pour inciter les internautes à privilégier ce profil plutôt qu’un autre. Des faux comptes ont ensuite rempli les commentaires de messages de soutien. Selon plusieurs observateurs, Calin Georgescu est quasiment un inconnu de la scène politique il y a quelques mois.

Ainsi, le second tour de l’élection présidentielle devait avoir lieu dimanche n’aura plus lieu. « Le processus électoral visant à élire le président de la Roumanie sera entièrement repris et le gouvernement fixera une nouvelle date et un nouveau calendrier pour les étapes nécessaires », précise la Cour constitutionnelle dans le communiqué.

Les partis d’extrême droite ont également obtenu de bons résultats lors des élections législatives de dimanche dernier, bien que les sociaux-démocrates au pouvoir soient arrivés en tête et espèrent former un gouvernement de coalition pro-européen. La Cour n’a pas remis en question ce scrutin.

Lire aussi :  Kim Jong-un attendu en Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *