Recep Tayyip Erdogan s’oppose à toute intervention militaire au Niger

Recep Tayyip Erdogan s’oppose à toute intervention militaire au Niger

Afrique Politique

Les chefs d’Etat-major de la CEDEAO ont annoncé avoir fixé une date d’intervention au Niger. C’est le feu vert des chefs d’Etat qui étaient attendus. Plus loin, les préparatifs d’une éventuelle opération contre les militaires ayant pris le pouvoir au Niger sont en cours sur les aérodromes militaires des États membres de la CEDEAO, affirme la chaîne Al Arabiya. Ce scénario laisse présager des jours sombres.

Pour sa part, le président turc, Recep Tayyip Erdogan ne trouve pas opportun d’intervenir militairement au Niger au risque de déstabiliser d’autres pays. « Je ne trouve pas juste la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’intervenir militairement au Niger. À la suite de cette décision, le Mali et le Burkina Faso ont également averti qu’une telle intervention militaire au Niger reviendrait à leur faire la guerre. Une intervention militaire au Niger signifierait que l’instabilité s’étendrait à de nombreux pays d’Afrique », a déclaré le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan.

Il espère vivement qu’une solution sera trouvée par la voie du dialogue.

Il a également émis l’espoir que « le Niger, pays ami et frère, parviendra à un ordre constitutionnel et à une gouvernance démocratique le plus rapidement possible. »

« J’espère que la paix sociale et la stabilité seront rétablies au Niger dès que possible et que le peuple nigérien protégera la démocratie et organisera des élections dès que possible. En tant que Turquie, nous continuerons à soutenir le peuple nigérien, un pays ami et frère », a-t-il conclu.

Lire aussi : Niger : La Cédéao refuse la proposition de 3 ans de transition

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *