RDC : Vital Kamerhe finalement acquitté

RDC : Vital Kamerhe finalement acquitté

Afrique Politique

Vital Kamerhe, l’ancien chef de cabinet du président de la RDC Tshisekedi a gagné sa bataille. Condamné à 20 ans de prison en 2020 pour avoir détourné environ 50 millions de dollars, l’homme politique a été totalement blanchi en appel jeudi. Son co-accusé, l’homme d’affaires libanais Sanoh Jammal a également été acquitté.

La cour d’appel de Kinshasa-Gombe a déclaré que le manque de preuves était la raison de sa décision.

Depuis 2020, Kamerhe était accusé d’avoir détourné une enveloppe allouée à la construction de maisons pour l’armée et la police, qui faisait partie d’un programme mis en œuvre par le président Tshisekedi. Vital Kamerhe a été le bras droit de Félix Tshisekedi entre 2018 et 2019. Sa peine de 20 ans a été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021. En décembre 2021, il a bénéficié d’une liberté provisoire.

Suite à ce verdict, son parti politique l’Union pour la nation congolaise (UNC) a organisé des rassemblements à Bukavu, son fief à l’Est.

L’homme de 63 ans est désormais libre de se présenter aux prochaines élections de 2023 en RDC. Ses partisans le voient déjà à la tête de la RDC.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *