La République Démocratique du Congo a suspendu le parti politique de l’ancien président Joseph Kabila et ordonné la saisie de ses avoirs. Il est accusé de soutenir les rebelles soutenus par le Rwanda dans l’est du pays, selon le gouvernement.
L’homme de 53 ans, qui a dirigé le pays de 2001 à 2019 et n’a démissionné qu’après des manifestations meurtrières contre lui, a déclaré qu’il souhaitait retourner au Congo pour aider à trouver une solution à la guerre.
Mais dans des déclarations faites samedi soir, le ministère de l’Intérieur a déclaré que son parti PPRD avait été suspendu pour avoir aidé les rebelles du M23 , tandis que le ministère de la Justice a déclaré que ses biens et ceux d’autres dirigeants du parti seraient saisis après des actes constituant une haute trahison.
Les deux communiqués indiquent que les procureurs ont reçu l’ordre d’engager des poursuites contre lui.
Ferdinand Kambere, secrétaire de son Parti pour la reconstruction et la démocratie, a qualifié la suspension de violation flagrante de la constitution et des lois du Congo.
Depuis le début de l’année, le M23 a pris le contrôle de deux grandes villes de l’est du pays, riche en minerais. La région a souffert de décennies de conflit, enraciné dans les retombées du génocide rwandais de 1994 et dans la lutte pour le contrôle des minerais.
Publicité · Faites défiler pour continuer
Kabila est arrivé au pouvoir après l’assassinat de son père et a refusé de partir à l’expiration de son dernier mandat en 2016.
Il a finalement accepté de démissionner et a vécu dans différents pays africains depuis.