RD Congo : Le ministre Constant Mutamba veut réprimer l’homosexualité

Afrique Société

En République démocratique du Congo (RDC), le ministre de la justice, Constant Mutamba a demandé des poursuites contre les personnes qui encouragent l’homosexualité.

Cette demande a été faite via une correspondance adressée au procureur général de la cour de cassation de Kinshasa, rendue publique ce 15 juin.

“Il ne se passe plus un seul jour sans que des informations provenant de la population nous renseignent sur l’existence de groupes d’individus bien organisés, et qui, à travers les réseaux sociaux ou en présentiel, font l’apologie du sexe en groupe, de l’homosexualité (2x 2x) et toute autre forme de dérive sexuelle et morale.” Peut-on lire dans la correspondance.

Cette nouvelle décision du ministre Mutamba, âgé de 36 ans, a suscité de réactions diverses au sein de la population.

Pour le président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende, cette décision est arbitraire.

“Je me demande sur base de quelle disposition légale, il formule cette demande tant que l’homosexualité n’est pas réprimée dans notre pays. C’est de l’arbitraire”, a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).

Jean-Claude Katende estime qu’il serait préférable d’initier un projet de loin pour réduire à l’avance l’ homosexualité en RD Congo.

Lire aussi : Afrique du Sud : Jacob Zuma conteste les élections et annonce des manifestations

Établir des mesures de poursuites contre les LGBTQ+ serait une sorte de discrimination selon certains propos en ce sens qu’il n’est pas criminaliser en République démocratique du Congo.

Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *