Ramadan : plusieurs arrestations au Maroc pour non-respect du jeûne

Ramadan : plusieurs arrestations au Maroc pour non-respect du jeûne

Afrique Société

La police marocaine a arrêté plusieurs personnes dans un café de la mégapole de Casablanca, soupçonnées de ne pas avoir observé le jeûne du Ramadan, sanctionné par la loi marocaine, ont rapporté les médias locaux.

« Des clients et des employés du café, situé dans le centre de Casablanca, ont été arrêtés au milieu d’un grand rassemblement public de citoyens », a rapporté le site d’information Hespress sans préciser le nombre de personnes interpellées ce mercredi.

Les sources sur place n’ont pas pu obtenir plus d’informations sur cette opération auprès de la police.

La web-télévision Chouf TV a diffusé une vidéo montrant des policiers conduisant un à un des jeunes filles et garçons du café à un fourgon de police.

Dans la foule rassemblée autour de la scène, « la plupart ont salué l’intervention de la police par respect pour la foi des Marocains, tandis que d’autres l’ont dénoncée », selon Hespress.

Pendant le mois sacré du Ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, les croyants sont priés de s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.

Au Maroc, où l’islam est la religion d’État, l’article 222 du code pénal stipule que la rupture du jeûne en public est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison.

Les cas d’arrestations pour rupture de jeûne ont défrayé la chronique ces dernières années au Maroc. Et pourtant, il y a une poignée de militants qui défendent le droit de ne pas jeûner.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : deux tonnes de cocaïne valant 41 milliards FCFA saisies

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *