La justice espagnole a ouvert une enquête, lundi 22 mai, au lendemain des nouvelles insultes racistes proférées contre Vinicius. L’attaquant brésilien du Real Madrid a passé un mauvais moment dimanche lors d’un match de la Liga contre Valence.
Dimanche au stade de Mestalla, à Valence, lors de la défaite du Real pour le compte de la 35e journée, Vinicius Jr, l’attaquant merengue, s’est plaint d’avoir été qualifié de « singe » par des supporteurs adverses.
Dans la foulée, le parquet de Valence (sud-est) a, de sa propre initiative, ouvert des investigations pour un « délit de haine » présumé, a-t-on appris ce mardi de sources judiciaires. Cette catégorie pénale inclut les insultes racistes.
Devant la presse, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, a reconnu que le football espagnol avait « un problème de racisme », qui, « entache toute une équipe, tous les supporters, tout un pays ».
La Fédération a également demandé l’adoption de « mesures plus vigoureuses », qui pourraient aller jusqu’à la fermeture de tribunes, voire de stades en cas de récidive, ainsi que la saisine de la Commission d’État contre la violence, la xénophobie et le racisme dans le sport.
De leur côté, le Real Madrid et l’AFE, principal syndicat des joueurs en Espagne, ont annoncé avoir déposé plainte auprès du parquet général espagnol – au niveau national – pour qu’une enquête soit ouverte sur ces insultes qui constituent juridiquement, selon le club, un « délit de haine ».