Deuxième journée des qualifications à l’Euro 2024 : le Portugal de Cristiano Ronaldo a montré une fois encore sa suprématie. Pendant ce temps, l’Italie rattrapait son erreur de la 1ʳᵉ journée à Malte. Découvrez tous les résultats du multiplex des matchs de qualifications à l’Euro 2024.
Cristiano Ronaldo éternel. Grâce à un doublé de son capitaine historique, le Portugal s’est imposé 6-0 face au Luxembourg. Après avoir déroulé jeudi dernier face au Liechtenstein (4-0), les hommes de Roberto Martinez ont fait le travail.
L’armada offensive lusitanienne s’est déchaînée et permettait à la Seleçao de mener rapidement grâce à des buts de Cristiano Ronaldo (9e & 31e), Joao Felix (15e) et Bernardo SIlva (18e).
L’arrière-garde du grand-duché s’est fait transpercer sur des centres et les trois premières réalisations sont venues de cette manière. Joao Palhinha a été omniprésent au milieu de terrain et Nuno Mendes s’est montré très entreprenant sur son côté gauche.
Dans le deuxième acte, les Portugais se sont contentés de gérer et CR7 est sorti à l’heure de jeu. Roberto Martinez a ensuite fait entrer Ruben Neves, Rafael Leão et Otavio. Les trois joueurs se sont illustrés rapidement avec respectivement une passe décisive pour le premier, un but (88e) et une passe décisive pour le deuxième et un but pour le dernier (77e).
Le Milanais s’est également distingué en obtenant et ratant un pénalty (86e). Le Portugal qui n’avait pas remporté ses deux premiers matchs des éliminatoires (Euros et Coupe du monde confondus) depuis 1996, commence de la meilleure des manières son parcours. L’Euro n’est déjà plus très loin.
L’Italie au bout de l’ennui
Si la Squadra Azzurra s’est imposée tranquillement face à Malte 0-2, elle s’est fait peur d’entrée de jeu. Lancé dans la profondeur entre la charnière centrale italienne, Alexander Satariano s’est présenté face à Gianluigi Donnarumma. Sa tentative pleine axe a été claquée en corner par le gardien parisien (5e).
Lire aussi : Qualif Euro 2024 : le Portugal écrase Liechtenstein
L’attaquant maltais peut terriblement s’en valoir, car il avait bien mieux à faire sur cette opportunité et le match aurait pu prendre une tout autre tournure. Parce qu’ensuite, l’Italie s’est envolée grâce à des buts de Mateo Retegui, d’une tête sur corner (15e) et de Matteo Pessina, à l’affût sur un centre d’Emerson (28e).
La seconde mi-temps a été pauvre dans le rythme et l’Italie s’est contentée de gérer son avantage. Une prestation globalement décevante de la part des hommes de Roberto Mancini.
La Finlande et la Slovaquie assurent
Dans le même temps, la Slovaquie et la Finlande se sont imposées. Dans une rencontre équilibrée entre Nord-Irlandais et Finlandais, ce sont les visiteurs qui sont sortis vainqueurs. Dans le premier acte, c’est la Finlande s’est montrée plus réaliste. Benjamin Kallman, l’attaquant du KS Cracovie, a ouvert la marque (28e) et inscrit le seul but de la rencontre.
À Bratislava, la Slovaquie s’est rattrapée après son nul décevant face au Luxembourg (0-0). Pas attaqué après une combinaison sur coup-franc, Robert Mak a ouvert la marque des 20 mètres d’une frappe du droit à ras-de-terre (13e). Lukas Haraslin a doublé la mise avant la pause.
Le joueur du Sparta Prague s’est arraché dans l’axe avant de se faufiler dans la défense bosnienne et de conclure du droit à l’entrée de la surface. Rien n’aura ensuite été marqué dans le deuxième acte. La Bosnie sombre donc après sa victoire face à l’Islande (3-0) jeudi dernier.
Avec Figaro