Prix Marc-Vivien Foé 2023 les trois finalistes dévoilés

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : les trois finalistes dévoilés

Monde Sports

Seko Fofana, Chancel Mbemba et Terem Moffi, ce sont les trois finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2023. La liste est dévoilée par France 24 et RFI, vendredi 19 mai. Ce prix récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2022-2023.

Onze (11) finalistes au départ, ils ne restent que trois (3) en cours. Il s’agit du milieu ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, du défenseur congolais Chancel Mbemba et de l’attaquant nigérian Terem Moffi.

En attendant de savoir si l’Ivoirien fera le doublé comme son compatriote, Gervinho (2010 et 2011), voici le portrait de nos finalistes.

Seko Fofana (Côte d’Ivoire / Lens)

Nous commençons bien évidemment par le tenant du titre. Seko Fofana, capitaine et guide du RC Lens, réussit encore une saison de haut vol à l’image de son club, candidat à une qualification à la Ligue des Champions. Récupérateur, passeur, et buteur, l’Ivoirien de 27 ans est encore déterminant cette saison avec les Sang et Or. Assez pour garder sa couronne et réussir le doublé ? On le saura assez tôt.

Lire aussi : Prix Marc-Vivien Foé 2023 : voici la liste des 11 finalistes

Chancel Mbemba (RD Congo / Marseille)

Nous poursuivons avec celui qui a su mettre les fans dans sa poche malgré les exigences de son club Marseille. Il s’agit du Congolais de RD Congo, Chancel Mbemba. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, il est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison. À 28 ans, sera-t-il le deuxième Léopard sacré après Gaël Kakuta en 2021 ? Les fans veulent y croire.

Terem Moffi (Nigéria / Nice)

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : les trois finalistes

Et nous terminons avec le joueur nigérian de Nice, Terem Moffi. Passé de Lorient à Nice en cours de saison, le Super Eagle de 23 ans a certes eu besoin d’un temps d’adaptation, mais n’a pas perdu son efficacité devant le but. Nice entend faire du Nigérian une des têtes de gondole pour ses ambitions nationale et européenne. Il faut dire que Moffi est prêt pour relever ce défi.

Il est à noter que Marc-Vivien Foé, né dans le quartier Nkolo ll de Yaoundé le 1ᵉʳ mai 1975 et mort à Lyon le 26 juin 2003 à l’âge de 28 ans, est un footballeur international camerounais.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *