Près de 2000 trésors culturels togolais répertoriés en Allemagne

Afrique Culture

Le chercheur togolais Toffa Ohiniko Mawussé fait des efforts pour retrouver des biens culturels du Togo. Il fait ses recherches au musée ethnologique à Berlin-Dahlem en Allemagne. Depuis son arrivée, il y a six mois, il a déjà recensé des œuvres importantes de la culture togolaise, rapporte le site Africanews.

“J’ai recensé déjà, au-delà de 1500 vers 2000 objets provenant de l’ancienne colonie du Togo “, explique Dr. Toffa Ohiniko Mawussé.

Parmi ces objets, on trouve des tam-tams parlants de la culture éwé du sud du Togo et un collier traditionnel Kabiyè du nord du pays. Ces artefacts ont été transportés à Berlin pendant la période coloniale allemande au Togo, entre 1884 et 1918.

“C’est le tam-tam parlant de nos ancêtres. Le tam-tam qui est utilisé pour envoyer des messages aux communautés. C’est l’Atumpani ” explique Dr. Toffa Ohiniko Mawussé.

Certains trésors culturels togolais en Allemagne

Qui pour récupérer ses œuvres ?

Des trésors culturels togolais sont donc conservés en Allemagne. Et pourtant, le Togo fait partie de ces pays qui ne se prononcent pas sur la volonté de récupérer ses œuvres culturelles pillées et dispersées dans le monde.

Pour Dr. Toffa Ohiniko Mawussé, tout part d’une discussion avec les communautés à qui appartenaient les objets et ensuite avec les gouvernants africains qui doivent porter le projet.

“Ce n’est pas simplement un objet, c’est une histoire, c’est une culture. C’est une vie. C’est un savoir que les gens vivent aujourd’hui “, souligne le chercheur togolais.

Chaque œuvre retrouvée est un pas de plus vers la réappropriation de l’histoire du Togo.

Bien que le chemin vers la restitution soit encore devant, les recherches en cours et les débats autour peuvent faciliter un retour sur la terre de nos aïeux. Tout part avant et après tout d’une volonté politique comme au Bénin.

Avec Africanews

Lire aussi : Justice : La CEDEAO condamne le Togo à une amende de 15 millions de francs CFA

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *