Vladimir Poutine a limogé le général chargé de gérer les opérations logistiques défaillantes de l’armée russe en Ukraine.
Le général Dmitri Boulgakov, vice-ministre de la Défense, a été démis de ses fonctions samedi, a annoncé le ministère de la Défense sur Telegram.
Le ministère a déclaré que l’homme de 67 ans avait été « libéré » pour être transféré dans un nouveau rôle.
Il sera remplacé par le colonel général Mikhail Mizintsev, qui a dirigé le siège brutal de Moscou dans la ville portuaire de Marioupol.
Le général Boulgakov dirige les opérations logistiques de l’armée depuis 2008 et était responsable de l’approvisionnement des troupes russes après leur déploiement en Syrie en 2015.
Mais les observateurs disent qu’il s’est mis à l’écart à Moscou ces derniers mois, beaucoup lui reprochant les opérations logistiques chaotiques qui ont entravé l’avancée de la Russie et vu ses troupes sous-approvisionnées.
Le limogeage du général Boulgakov intervient alors que des images circulaient sur les réseaux sociaux montrant des recrues russes nouvellement recrutées équipées de fusils d’assaut rouillés.
Les changements de personnel de M. Poutine interviennent au milieu d’informations selon lesquelles le dirigeant russe a pris personnellement en charge l’effort de guerre et a commencé à donner lui-même des ordres aux généraux en Ukraine.
Le mois dernier, des responsables britanniques de la défense ont suggéré que M. Poutine avait écarté son ministre de la Défense, Sergei Shoigu, après que de hauts responsables de la défense aient commencé à se moquer du « leadership inefficace et déconnecté » du général en chef.
Lire aussi : Russie : près de 1400 arrestations dans 38 villes