Vladimir Poutine a signé un décret créant une voie rapide vers la citoyenneté russe à tous les citoyens ukrainiens, selon un document publié sur le site Web du gouvernement.
Le décret de lundi a ordonné que « tous les citoyens ukrainiens » aient « le droit de demander leur admission à la citoyenneté de la Fédération de Russie de manière simplifiée ».
Les candidats ne sont pas tenus d’avoir vécu en Russie et n’ont pas besoin de fournir la preuve de fonds suffisants ou de passer un test de langue russe.
Le 25 mai, Vladimir Poutine avait promulgué un décret assouplissant les règles relatives à l’obtention de la citoyenneté russe pour les résidents des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporizhzhya. Il y a un mois, les premiers passeports russes y auraient été distribués.
Entre 2019, lorsque la procédure a été introduite pour la première fois pour les habitants de Donetsk et Louhansk et cette année, plus de 720 000 habitants des zones tenues par les rebelles dans les deux régions. Environ 18 % de la population a reçu des passeports russes.
L’Ukraine a condamné le nouveau décret comme une violation de la souveraineté de l’Ukraine. « Le décret mentionné est un autre empiètement sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, incompatible avec les normes et principes du droit international », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Cette délivrance illégale de passeports « est une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que des normes et principes du droit international humanitaire », selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Lire aussi : Poutine : « la Russie réagira si l’OTAN met en place des infrastructures en Finlande et en Suède »