Les rues de São Lorenco de Bairro, un petit village situé à une centaine de kilomètres au sud de Porto au Portugal, ont été inondées par un torrent de vin rouge, ont rapporté les médias locaux.
Ce sont plus de deux millions de litres de vin rouge de la distillerie Levira, soit près d’une piscine olympique, qui ont inondé la commune après l’éclatement de deux cuves, dimanche dernier. A en croire le Diario Coimbra, aucune personne n’a été blessée mais l’incident a provoqué quelques dégâts matériels provoquant le mécontentement des habitants. Les 2000 habitants ont sans doute bu le calice jusqu’à la lie.
De son côté, l’entreprise « regrette profondément l’incident ». « Nous assumons l’entière responsabilité des coûts associés au nettoyage et à la réparation des dégâts, en demandant aux équipes de le faire immédiatement », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Selon le Jornal de Noticias, la municipalité, avec l’appui de pompiers, a réussi à empêcher le vin d’atteindre une rivière et de provoquer une catastrophe environnementale. L’alcool a pu être acheminé vers une station d’épuration.