Au Mali, le gouvernement a décidé de fermer toutes les écoles et universités pendant deux semaines à cause d’une grave pénurie de carburant.
Cette mesure a été annoncée par le ministre de l’Éducation, Amadou Sy Savane. La fermeture commence le lundi 27 octobre et prendra fin le dimanche 9 novembre 2025. Les cours vont reprendre le 10 novembre.
Selon les autorités, le manque de carburant empêche beaucoup d’enseignants et d’élèves de se rendre à l’école. Les transports sont paralysés dans plusieurs régions du pays. « Des ajustements seront faits pour que les programmes scolaires soient terminés à temps », a précisé le ministre à la télévision nationale.
Cette crise est liée à un blocus imposé par des groupes armés djihadistes affiliés à Al-Qaïda. Depuis début septembre, ils bloquent l’entrée du carburant venant des pays voisins, selon plusieurs sources. Cela a provoqué un ralentissement économique et des files de camions-citernes bloqués aux frontières.
Le Mali, comme le Burkina Faso et le Niger, fait face depuis plusieurs années à une insécurité persistante due aux attaques de groupes armés.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




