Pékin demande à Washington de cesser ses provocations

Pékin demande à Washington de cesser ses provocations

Monde Politique

Le gouvernement chinois a exhorté, mercredi, les États-Unis à cesser leurs activités “dangereuses et provocatrices” en mer de Chine méridionale.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a précisé  dans un communiqué que les États-Unis ont envoyé à plusieurs reprises des navires et des avions pour surveiller de près la Chine. Cette activité met, selon lui, en danger “la sécurité nationale de la Chine”.

Wenbin répondait à une question concernant l’avion de reconnaissance RC-135V de l’US Air Force ayant mené des activités “suspectes” en Chine.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise a déclaré que Pékin exhorte Washington à “cesser immédiatement ses activités provocatrices et dangereuses”, ajoutant que la Chine “prendra les mesures nécessaires pour préserver sa souveraineté et ses intérêts”.

Les États-Unis affirment avoir mené des activités navales dans la mer de Chine méridionale et le détroit de Taïwan dans le cadre de la “liberté de navigation”.

Taïwan représente un enjeu central pour Pékin, qui rejette toute tentative des partisans de l’indépendance de séparer l’île de la Chine. Les autorités de Pékin sont claires : si Taiwan fait de faux pas, ça va mal finir. Les Etats-Unis se disent prêts à défendre militairement l‘île.

Lire aussi : La Chine « n’hésitera pas à déclencher une guerre » pour Taïwan

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *