Paul Kagame : “Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RDC”

Afrique Politique

Les tensions entre la RDC et le Rwanda sont loin de trouver un dénouement. Dans un entretien accordé à France 24, le président du Rwanda, Paul Kagame, est revenu sur le sujet, affirmant que son pays est “prêt” à entrer en guerre avec son voisin congolais.

“Nous sommes prêts à nous battre. Nous n’avons peur de rien”, précise-t-il. Ces propos sont une réponse aux accusations de son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

En effet , le Rwanda est accusé d’organiser “un génocide” dans l’Est de la RDC. Paul Kagame estime que c’est plutôt Félix Tshisekedi qui orchestre le retour d’une “idéologie génocidaire” dans l’Est de la RDC, visant les Tutsis congolais. “Si vous accusez d’autres personnes de ce dont vous êtes coupable, c’est que quelque chose ne va pas dans votre tête”, affirme le président du Rwanda.

Bien que mis en cause par plusieurs rapports des Nations unies et régulièrement pointé du doigt par le président congolais Félix Tshisekedi, le Rwanda n’a jamais reconnu la présence de ses soldats en RDC.

Appel au dialogue

La porte du dialogue doit rester ouverte. Raison pour laquelle, le président angolais et médiateur de la crise congolaise Joao Lourenço a évoqué la tenue d’une rencontre entre les parties en conflit en mars dernier. Cela n’a pas encore eu lieu.

Cette volonté a été saluée et encouragée par l’OIF qui appelle à un dialogue constructif entre les deux pays frères et voisins, en vue d’apaiser les tensions à leurs frontières communes.

Pour Paul Kagame, c’est son homologue congolais qui freine le dialogue. « Pour moi, c’est lui qui met des conditions. Moi, je n’ai jamais mis de conditions avant de le rencontrer. Je l’ai invité à Luanda pour avoir des discussions sur l’Est du Congo et sur la situation générale entre le Rwanda et la RDC. Il y a eu des rencontres au niveau ministériel. Elles auraient dû servir de réunion préparatoire à notre rencontre. Vous pouvez demander aux Angolais, j’ai toujours été prêt, j’ai toujours été prêt. », a-t-il indiqué.

En visite au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarčič, a aussi estimé, mercredi 19 juin, qu’il n’y aurait pas de solution militaire au conflit en cours dans l’est du pays. Le commissaire a appelé la RDC et le Rwanda à un «dialogue inclusif » afin de s’attaquer «aux causes profondes » du conflit.

Qui pour mettre fin aux tensions entre le Rwanda et la RDC ?

Lire aussi : Rwanda : Paul Kagame réélu avec 98 % des voix à la tête de son parti

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *