Paul Kagame invite la RDC à négocier avec les rebelles du M23

Paul Kagame invite la RDC à négocier avec le M23

Afrique Politique

De nouveau accablé par un rapport de l’ONU, Paul Kagame a tenu une conférence de presse à Kigali, pour tenter d’apporter sa version. Il rejette toute implication rwandaise dans ce conflit.

Paul Kagame persiste. La rébellion du M23 est un problème purement congolais et il revient aux autorités de la RDC d’en prendre l’entière responsabilité. Et ce même si des tonnes de rapports mettent à nu cette version des violences qui secouent l’Est de la République démocratique du Congo. Kagame a appelé les autorités congolaises à s’attaquer aux causes profondes du conflit et à négocier avec le groupe rebelle pour trouver une solution définitive.

Son innocence, le président rwandais l’a toujours clamé sauf que le 9 janvier le rapport des experts onusiens a révélé qu’entre 3000 et 4000 soldats rwandais sont repartis dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. Fin octobre 2024, les troupes de la RDF ont également soutenu l’avancée du M23 dans le territoire de Walikale. Ces troupes utilisent des armes sophistiquées ne figurant pas dans l’arsenal militaires des Forces de défense et sécurité de la RDC.

Pour le président rwandais, son pays se retrouverait à tort impliqué dans un conflit qui trouve ses origines chez son voisin, l’Ouganda. « Les combats ont été lancés par le groupe principal qui se trouvait en Ouganda et en provenait. Alors comment cela est-il devenu le problème du Rwanda ? Franchement ! Quelle est la base et pendant combien de temps allons-nous expliquer cela ? Jusqu’à quel point ? », se demande-t-il.

Pendant ce temps, d’intenses combats se poursuivent à l’ouest de Goma, les forces congolaises tentent de reprendre le contrôle du territoire de Masisi tombé entre les mains du M23 épaulé par l’armée rwandaise. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU « entre le 1er et le 3 janvier 2025, d’intenses affrontements entre l’armée congolaise et un groupe armé non étatique à Masisi centre, dans la province du Nord-Kivu, ont déplacé environ 102.000 personnes, selon des informations locales ».

Lire aussi : Niger : plus de 100 repentis de Boko Haram réintégrés

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *