Ousmane Sonko sera jugé pour viol présumé. Un juge a signé mardi une ordonnance de renvoi du dossier de Sonko devant un tribunal pénal pour les crimes présumés dont il a été accusé en 2021, notamment le viol et les menaces de mort.
Arrivé troisième à l’élection présidentielle sénégalaise en 2019, a connu une ascension politique rapide grâce en partie à sa popularité auprès des jeunes et s’est déclaré candidat aux élections de 2024.
Cependant, il a également subi des ennuis judiciaires. Il a notamment été accusé de viol par une employée d’un salon de beauté où il est allé se faire masser.
Sonko, ancien inspecteur des impôts de 48 ans, a nié l’accusation et se dit victime d’un complot du président Macky Sall.
L’un des avocats de Sonko, Cheik Khoureyssi Ba, a confirmé la nouvelle. Ba a souligné que l’ordonnance faisait l’objet d’une contestation judiciaire et a déclaré que l’équipe juridique de Sonko avait l’intention de faire appel.
Sonko a décrit l’accusation de viol comme faisant partie d’un stratagème visant à torpiller sa candidature de 2024. Au cours d’un point de presse, il s’est voulu clair : « J’ai toujours invoqué mon droit individuel et constitutionnel de résistance, a-t-il martelé. Jusqu’à la fin de ma vie je résisterai. Je ne vois pas un juge qui peut me condamner à 5 ans de prison sur ce dossier. Personne ne peut m’empêcher d’être candidat en 2024 ».
L’inculpation en mars 2021 de Sonko a déclenché des violences au cours desquelles une dizaine de personnes ont été tuées.
Le Sénégal a une réputation générale de stabilité dans une région où les turbulences politiques sont généralisées. Ce temps semble être révolu…