Un Ougandais de 24 ans a été condamné à six ans de prison pour avoir utilisé TikTok pour diffuser des discours de haine et de fausses informations contre le président Yoweri Museveni et toute sa première famille.
Le magistrat en chef du tribunal de grande instance d’Entebbe, Stellah-Maris Amabilisi, a prononcé la sentence mercredi. Edward Awebwa, qui gérait le compte « Save Media Uganda », a été arrêté pour avoir publié une vidéo insultant le président ; sa femme et son fils.
Le porte-parole adjoint de la police métropolitaine de Kampala, Luke Owoyesigyire, a déclaré qu’Awebwa avait partagé des vidéos se moquant du président entre février et mars 2024.
Cette condamnation fait partie d’une campagne plus large menée par les agences de sécurité contre les personnes utilisant les réseaux sociaux pour insulter de hauts responsables du gouvernement.
Awebwa est l’un des nombreux créateurs de contenu emprisonnés en vertu de la loi sur l’utilisation abusive des ordinateurs de 2022 pour avoir diffusé des « informations malveillantes » et des « discours de haine ». Des militants des droits de l’homme ont contesté cette loi devant la Cour constitutionnelle, la qualifiant de répressive.
Le Computer Misuse Act définit la communication offensante comme « l’utilisation délibérée et répétée d’une communication électronique pour perturber ou tenter de perturber la paix, la tranquillité ou le droit à la vie privée de toute personne, sans but précis.
Lire aussi : Résultats du Bac 2 2024 au Togo : les opérateurs de téléphonie mobile anticipent