À Ouagadougou, une affaire judiciaire peu commune secoue un quartier de la ville. Un homme a décidé de traîner sa propre mère devant les tribunaux pour une histoire de parcelle.
Il y a une vingtaine d’années, l’homme, alors plus jeune, avait acheté une parcelle avec ses propres moyens. Par confiance ou par stratégie, il avait décidé d’enregistrer ladite parcelle au nom de sa maman. Tout semblait aller pour le mieux jusqu’à récemment, lorsque le fils a voulu vendre ce bien immobilier pour financer un projet personnel.
Contre toute attente, sa mère s’est opposée fermement au transfert de propriété. Elle a refusé de faire le changement de nom nécessaire pour permettre à son fils de vendre la parcelle. Toutes les tentatives de règlement à l’amiable ont échoué. Pire encore, raconte le fils, certains de ses frères se sont rangés du côté de la vieille dame, malgré le fait que tous reconnaissent que celle-ci n’a jamais eu les moyens d’acquérir une parcelle elle-même.
Désemparé, et n’ayant plus d’autres recours, l’homme a pris la lourde décision de porter l’affaire devant la justice. Il espère ainsi rétablir ses droits sur un bien qu’il estime lui appartenir de plein droit.
Le tribunal est désormais appelé à trancher. Mais quelle que soit l’issue, la fracture familiale est inévitable.
Avec BurkinaOnline
Lire aussi : Divers/ Un alpiniste meurt en escaladant un volcan de 4800 mètres