
La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) a procédé mardi 24 juin 2025 sur le site industriel de Talo à Atakpamé, à une vaste opération de reboisement qui marque son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.
Cette opération s’inscrit dans la campagne nationale de reboisement engagée par le Togo qui ambitionne de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

Ce projet entend contribuer à l’amélioration du couvert végétal en vue de lutter contre le réchauffement climatique, la dégradation de l’écosystème forestier.
En présence du Directeur Général, M. Martin DREVON, et des salariés mobilisés pour l’occasion, 500 plants d’espèces locales à savoir : Khaya senegalensis (acajou du Sénégal) et Cassia siamea ont été mis en terre.

Cette opération s’étendra dans les jours à venir sur les quatre sites industriels de la NSCT à travers le pays.
Cette initiative s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de la NSCT.

Au-delà de sa mission de production cotonnière, l’entreprise entend jouer un rôle actif dans la préservation des écosystèmes, la lutte contre la déforestation et l’adaptation aux dérèglements climatiques.
« La mise en terre d’un arbre, c’est un engagement silencieux mais puissant pour l’avenir. C’est aussi un geste de cohérence pour une filière agricole directement dépendante de la santé des sols et du climat », a souligné M. DREVON à l’issue de la cérémonie.

Alors que la campagne de semis bat son plein, certaines régions du nord du Togo notamment : la Kara et les Savanes sont confrontées à un retard des pluies préoccupant. Ce reboisement résonne comme une action miroir, un appel à la régénération naturelle dans un contexte climatique de plus en plus instable.
En somme, la NSCT a clairement fait du reboisement et de la promotion de la plantation d’arbres la pierre angulaire de sa vision d’une filière coton résiliente, inclusive et respectueuse de l’environnement.

Par le biais de cette campagne, NSCT montre l’exemple en fusionnant les efforts industriels avec la préservation de l’environnement, créant ainsi un modèle à suivre pour d’autres entreprises cherchant à construire un avenir plus vert et plus prospère.
L’entreprise invite l’ensemble des acteurs du secteur agricole, des partenaires et des communautés à s’inspirer de cette démarche et à œuvrer collectivement pour un Togo plus vert.
Togoreport/Landrykoss