Nouvel entretien entre Poutine et Goïta

Nouvel entretien entre Vladimir Poutine et Assimi Goïta

Afrique Politique

Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a déclaré mardi 10 octobre sur son compte X avoir eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.

La nouvelle conversation téléphonique a permis aux deux dirigeants de passer en revue les domaines de coopération bilatérale qui mettent un accent particulier sur les domaines économiques, sécuritaires et de lutte contre le terrorisme. Le président de transition A. Goita affirme également avoir exprimé sa « reconnaissance pour tout le soutien que la Russie apporte au Mali ».

De son côté, le président de la Fédération de Russie a indiqué avoir discuté avec son homologue malien « de la mise en œuvre des accords conclus lors des négociations du sommet Russie-Afrique de juillet à Saint-Pétersbourg ».

Ces derniers temps, les entretiens entre les deux hommes sont fréquents. La dernière fois qu’ils se sont parlé par téléphone remonte au 10 septembre dernier. Au cours de cet entretien, le président russe n’avait pas manqué d’exprimer ses « condoléances » suite à l’attaque terroriste survenue le 7 septembre contre le bateau « Tombouctou » faisant des dizaines de victimes civiles et militaires.

Vladimir Poutine avait indiqué aussi que la Russie considérait le Mali comme l’un des partenaires clés de la région du Sahel.

Depuis l’arrivée au pouvoir des dirigeants actuels de la transition au Mali, les relations avec la Russie se sont renforcées. Par contre, celle avec les Occidentaux et particulièrement la France se sont dégradées conduisant à la rupture de partenariat dans le domaine militaire et sécuritaire. Le bloc occidental n’a cessé d’accuser les militaires maliens d’avoir fait appel aux « mercenaires du groupe privé (russe) Wagner » pour la lutte contre le jihadisme.

Le Mali continue de soutenir que les militaires russes présents sur son territoire sont des « instructeurs » déployés dans le cadre de la coopération bilatérale.

Lire aussi : Niger : Les États-Unis parlent de “coup d’État” et sanctionnent

Avec Apanews

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *