Le veuf de la célèbre chanteuse de gospel nigériane Osinachi Nwachukwu a été condamné à mort par pendaison pour le décès de sa femme survenu il y a trois ans.
La chanteuse de 42 ans était initialement décédée d’un cancer de la gorge, avant que sa famille ne rende publiques des allégations de violences conjugales.
Elles ont accusé son mari, Peter Nwachukwu, d’avoir agressé la chanteuse, ce qui a finalement conduit à sa mort. Un juge l’a reconnu coupable de 23 chefs d’accusation, dont celui d’homicide involontaire, et lui a infligé la peine maximale pour ce crime.
On ignore si Peter Nwachukwu, qui a nié les accusations, sera exécuté, car les autorités appliquent rarement la peine de mort. Il a le droit de faire appel.
L’affaire, jugée par la Haute Cour d’Abuja, la capitale, a suscité un vif intérêt au Nigéria en raison de la notoriété de l’artiste et de l’inquiétude généralisée suscitée par les violences conjugales.
La chanteuse décédée, qui laisse derrière elle quatre enfants, a figuré sur le tube gospel Ekwueme, sorti en 2017 et visionné plus de 136 millions de fois sur YouTube.
Peter Nwachukwu, arrêté en 2022, a également été accusé de violences psychologiques, verbales et émotionnelles, de cruauté envers les enfants et d’intimidation criminelle à leur encontre.
Dix-sept personnes, dont deux des enfants du couple, ont été citées comme témoins par l’accusation lors du procès.
Lire aussi : La Corée du sud met en garde la Russie