L’ancien chef d’état-major des armées, Christopher Musa, âgé de 58 ans, a été nommé ministre de la Défense. Il succède à Mohammed Badaru Abubakar, ancien gouverneur régional, qui a démissionné de son poste de ministre de la Défense lundi pour raisons de santé.
Tinubu a transmis sa nomination dans une lettre adressée au Parlement, a indiqué la présidence.
« Le président Tinubu a exprimé sa confiance dans la capacité du général Musa à diriger le ministère de la Défense et à renforcer davantage l’architecture de sécurité du Nigeria », a déclaré son porte-parole, Bayo Onanuga, dans un communiqué.
Cette nomination intervient quelques jours après que Tinubu a déclaré l’ état d’urgence sécuritaire en réponse à l’aggravation des violences.
Plus de 200 écoliers enlevés par des hommes armés dans une école catholique le 24 novembre sont toujours portés disparus. Ils font partie des 402 personnes enlevées depuis la mi-novembre au moins, selon les Nations Unies.
Tinubu a ordonné le recrutement de 50 000 policiers, l’augmentation des effectifs de l’armée et le redéploiement de policiers affectés à la protection des personnalités en première ligne. Des gardes forestiers ont également été déployés pour aider à démanteler les bandes armées.
Le Nigeria est sous le feu des critiques du président américain Donald Trump, qui a menacé le mois dernier d’une intervention militaire en raison du traitement réservé aux chrétiens dans le pays.
Le Nigeria affirme que les allégations de persécution des chrétiens dénaturent une situation sécuritaire complexe et ne tiennent pas compte des efforts déployés pour préserver la liberté religieuse.
Washington envisage des mesures telles que des sanctions et un engagement dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré le 20 novembre un haut responsable du département d’État américain.
Lire aussi : La RDC suspend tous ses accords avec le Rwanda




