L’armée nigériane a annoncé avoir abattu un haut commandant du groupe terroriste Boko Haram, identifié comme Abu Khalid, ainsi que dix autres combattants, lors d’une opération militaire nocturne menée dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria.
Présenté comme le numéro deux de Boko Haram dans la forêt de Sambisa, Abu Khalid jouait un rôle stratégique au sein de l’organisation terroriste. Selon un communiqué officiel, il était chargé de la coordination des opérations et de la logistique dans cet important bastion jihadiste.
L’armée nigériane affirme n’avoir enregistré aucune perte de son côté et indique que les opérations de ratissage se poursuivent dans plusieurs zones sensibles, notamment la forêt de Sambisa, les monts Mandara, le triangle du Timbuktu, ainsi que d’autres repaires connus de Boko Haram et de l’ISWAP (Province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest).
Depuis plus de dix ans, le Nigeria est confronté à une insurrection violente menée par Boko Haram et sa faction dissidente ISWAP. Ce conflit armé a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de millions de civils dans la région du bassin du lac Tchad.
Lire aussi : Le Ghana inaugure la ligne ferroviaire Tema-Mpakadan de 97 km




