Niger : plus de 400 membres de groupes rebelles remettent leurs armes

Niger : plus de 400 membres de groupes rebelles remettent leurs armes

Afrique Société

Le gouverneur d’Agadez, le général Ibra Boulama Issa a présidé, ce mercredi 27 novembre au camping municipal de la ville, une cérémonie de remise d’armes par des groupes rebelles actifs dans le Nord du pays.

Il s’agit du Mouvement pour la Justice au Niger MJRN de Adam Tcheké et FPL dirigé par Barkay Taher qui annoncent répondre aux appels du président du CNSP, le général Abdourahamane Tiani.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières et des leaders communautaires de la zone. Elle est le résultat d’un processus qui a impliqué des nombreux leaders du Kawar, du Manga et de l’Air.

L’arsenal exposé comprend des armes collectives, des armes d’assaut, des munitions, des explosifs et des projectiles.

Des dizaines d’ex-combattants estimées à 400, selon un des responsables du front, ont été démobilisés.

Outre des membres des forces des deux mouvements,  des  éléments de UFPR, l’ancien front de Mahmoud Sallah cantonnés depuis plus d’un an à Dirkou sont rentrés dans le rang.

Le gouverneur d’Agadez a tenu à féliciter les membres de ces deux fronts pour leur reddition et les a remerciés pour cet acte hautement patriotique pour avoir compris le chemin de la paix et de la réconciliation nationale.

Niger : plus de 400 membres de groupes rebelles remettent leurs armes

Au-delà du Kawar du Niger, le Gouverneur d’Agadez a exhorté tous les groupes armés au niveau de la Confédération de l’AES à comprendre que leurs intérêts se retrouvent au niveau de l’unité nationale et de la cohésion sociale. « Chacun doit comprendre qu’au niveau des Etats de l’AES (Niger, Mali, Burkina), avec l’appui des populations, des FDS, ils (ceux qui ont pris les armes contre l’Etat, ndlr) doivent revenir à la raison pour qu’ensemble nous puissions revenir à la paix et construire l’espace géographique de l’AES dans la paix, la sécurité et la souveraineté de nos Etats ».

Les chefs des ex fronts ont fait de leur engagement à participer à la construction du pays.

On a enregistré il y a quelques semaines des défections dans le rang des groupes armés et l’annonce de destitution de Mahmoud Sallah, un des dirigeants de ces fronts actifs dans la partie Nord Est du pays.

Avec ANP

Lire aussi : Burkina : 86 terroristes neutralisés, 2 capturés

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *