Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueNiger : plus de 1000 ONG dissoutes

Niger : plus de 1000 ONG dissoutes

spot_img

Le ministère nigérien de l’Intérieur a procédé à une vaste opération de régulation du secteur associatif, aboutissant à la dissolution de centaines d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’associations de développement opérant sur le territoire national.

Selon une décision officielle relayée par ActuNiger, seules 1 809 structures sur plus de 3000 ont été jugées conformes aux exigences légales et administratives en vigueur et sont, à ce titre, autorisées à poursuivre leurs activités.

Les organisations dissoutes seraient principalement concernées par des manquements administratifs, notamment l’absence de reconnaissance légale, le non-respect des obligations de déclaration ou encore le défaut de transmission de rapports d’activités et financiers.

Le ministère de l’Intérieur rappelle que l’encadrement des ONG et associations de développement est essentiel afin de garantir la transparence, la traçabilité des financements et la conformité des actions menées avec les priorités nationales de développement.

Les autorités invitent par ailleurs les structures concernées à se conformer à la réglementation en vigueur si elles souhaitent, à l’avenir, reprendre légalement leurs activités. Cette décision marque une étape importante dans la volonté des pouvoirs publics de renforcer la gouvernance et le contrôle du tissu associatif au Niger.

Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)

Articles simailaires