La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a inauguré ce samedi 14 février 2026, sa troisième agence auxiliaire dans la ville de Tahoua.
La cérémonie d’ouverture officielle a réuni les autorités nigériennes et régionales. Ont été notamment présents le Premier ministre, Ali Lamine Zeine, le ministre de l’Économie, Laouali Abdou Rafa, le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou ainsi que le président du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), Dr Aboubacar Nacanabo.
Après Maradi et Zinder, Tahoua devient à son tour un nouveau pôle d’ancrage de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

Ville-carrefour et capitale historique de l’Ader, Tahoua se démarque par une économie dynamique et diversifiée, portée notamment par l’agriculture et l’élevage intensif. L’implantation de la Banque centrale dans cette région vise à rapprocher ses services des opérateurs économiques locaux, à renforcer l’inclusion financière et à accompagner le développement économique régional.
Cette présence accrue de la BCEAO devrait également favoriser une meilleure circulation de l’information financière, un accès facilité aux services bancaires et un soutien renforcé aux initiatives entrepreneuriales.
Le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, a salué cette initiative de la BCEAO, gage de confiance en la République nigérienne. Cette agence auxiliaire est, selon ses propos, un « outil de financement de proximité qui permettra au système bancaire régional de contribuer plus efficacement au financement de l’économie et du développement local. C’est aussi un vecteur indéniable d’inclusion financière dans un contexte caractérisé par un faible taux de bancarisation ».

Pour le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou , « l’implantation de cette agence dans la ville de Tahoua se trouve pleinement justifiée, tant par le potentiel économique de la région que par les perspectives prometteuses de développement de ses activités ».
Avec cette nouvelle agence, la BCEAO confirme son engagement à accompagner le développement économique du Niger.
Assou AFANGLO
Lire aussi : Ukraine : plus de 200 Kényans combattent pour la Russie




