Niger : l’ancien Premier ministre Hama Amadou, inhumé

Niger : l’ancien Premier ministre Hama Amadou, inhumé

Afrique Divers

L’ex-Premier ministre nigérien et ancien président de l’Assemblée nationale de 2011 à 2014, Hama Amadou est décédé mercredi à l’âge de 74 ans à Niamey. Il a été inhumé ce vendredi 25 octobre 2024 au cours d’obsèques officielles qui ont eu lieues comme le rapporte Lesahel. Cette cérémonie, organisée sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a réuni les plus hautes personnalités du pays avec à leur tête, le président de transition, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

Opposant au président Mohamed Bazoum, Hama Amadou était rentré au Niger en septembre 2023 après le coup d’Etat.

En avril 2021, il est autorisé à se rendre en France pour des soins. Avant cela, Hama Amadou était en détention préventive dans une prison à Filingué, à l’ouest de Niamey, car accusé d’être l’un des responsables des troubles ayant suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 21 février 2021, remportée par Mohamed Bazoum.

Rentré au Niger en 2019, Hama Amadou a été une nouvelle fois incarcéré avant d’être relâché en 2020. Cependant, sa candidature à la présidentielle de décembre 2020 a été rejetée par la Cour constitutionnelle, laissant ainsi la voie libre au successeur de Mahamadou Issoufou.

Sous le régime de ce dernier, l’ex-Premier ministre avait également été incarcéré pendant plusieurs mois en 2015 pour des accusations de trafic d’enfants. Malgré cette détention et le fait qu’il n’ait pas pu mener campagne, il réussit à obtenir la deuxième place à l’élection présidentielle de 2016, recueillant ainsi près de 18 % des voix.

Niger Mahamadou Issoufou, à gauche, et du chef de l'opposition Hama Amadou, à droite, dans un bureau de vote, lors de l'élection, à Niamey, au Niger, le dimanche 20 mars 2016.Niger Mahamadou Issoufou, à gauche, et du chef de l’opposition Hama Amadou, à droite, dans un bureau de vote, lors de l’élection, à Niamey, au Niger, le dimanche 20 mars 2016. Gael Cogne/AP

Hama Amadou avait également été incarcéré en 2009 sous le régime de Mamadou Tandja pour un présumé détournement de fonds. La justice a finalement prononcé un non-lieu en sa faveur, mais Amadou a dénoncé ce qu’il considérait comme un complot visant à l’écarter de la présidentielle. Finalement, ce scrutin ne s’est pas tenu, le président Tandja ayant été renversé, le 18 février 2010.

Hama Amadou a été Premier ministre du Niger, de 1995 à 1996 sous la présidence de Mahamane Ousmane puis de 2000 à 2007 sous Mamadou Tandja.

Lire aussi : Niger : 9 proches de Mohamed Bazoum perdent provisoirement leur nationalité

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *