L’ancien président Nicolas Sarkozy, libéré le 10 novembre après trois semaines de détention provisoire, sortira le 10 décembre « Le Journal d’un prisonnier ». Il s’agit d’un récit intime de son expérience carcérale à la prison de la Santé.
Édité par Fayard pour 20,90 euros, ce livre de 216 pages décrit un univers de silence intérieur au milieu du bruit constant, où « la vie intérieure se fortifie », comme l’écrit l’auteur sur X.
Le 25 septembre, l’ancien chef de l’État, aujourd’hui âgé de 70 ans, a été condamné en première instance à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire pour association de malfaiteurs, et à une amende de 100.000 euros. Il a aussitôt fait appel et jouera son avenir lors d’un nouveau procès, prévu du 16 mars au 3 juin à la cour d’appel de Paris.
Placé sous contrôle judiciaire, il est interdit de quitter la France et de contacter certains témoins.
Pour les juges, le mandat de dépôt prononcé était justifié par la « gravité exceptionnelle » des faits. Pour Nicolas Sarkozy, il a été motivé par « la haine ».
D’ici là, une autre échéance judiciaire capitale attend Nicolas Sarkozy. L’ancien président saura le 26 novembre si la Cour de cassation valide ou non sa condamnation en appel dans l’affaire Bygmalion.




