Russie : La basketteuse américaine, Brittney Griner, plaide coupable

Russie : La basketteuse américaine, Brittney Griner, plaide coupable

Monde Politique

En Russie, c’est sans doute une victoire. Brittney Griner plaide coupable pour possession et trafic de drogue.

La joueuse américaine de basket-ball, Brittney Griner, a déclaré qu’elle était pressée de faire ses bagages et avait accidentellement mis de l’huile de cannabis dans ses bagages.

La star de basket-ball, Brittney Griner, qui est emprisonnée en Russie a plaidé coupable de possession et de trafic de drogue lors de son procès à Moscou. Elle a indiqué qu’elle était pressée de faire ses bagages et avait accidentellement mis de l’huile de cannabis dans ses bagages.

« J’étais pressée de faire mes bagages. Et les cartouches se sont accidentellement retrouvées dans mon sac », s’est-elle justifiée.

L’aveu de la basketteuse intervient alors que sa situation judiciaire attire de plus en plus l’attention. Il nous souvient que Griner a été arrêtée le 17 février 2022 à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou après que des cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis auraient été trouvées dans ses bagages. Elle risque jusqu’à dix ans de prison si elle est reconnue coupable de transport à grande échelle de drogue.

Le procès de Griner, championne All-Star de la Women’s National Basketball Association (WNBA) et double médaillée d’or olympique, a commencé au milieu d’un nombre croissant d’appels à Washington pour qu’il fasse plus pour garantir sa liberté près de cinq mois après son arrestation.

Avant l’audience de ce 07 juillet 2022, la police russe a escorté Griner, menotté et vêtu d’un T-shirt rouge vif et d’un pantalon de sport, dans la salle d’audience devant une foule de journalistes.

L’avocat de Griner, Alexander Boykov, a précisé aux journalistes qu’ils espéraient la peine la plus clémente possible.

La Maison Blanche a précisé que le président, Joe Biden, avait appelé le 06 juillet 2022 l’épouse de Griner pour l’assurer qu’il faisait tout ce qu’il pouvait pour obtenir la libération de l’athlète, dans les plus brefs délais.

Le Département d’État américain a désigné Griner comme détenue à tort, plaçant son cas sous la supervision de son envoyé présidentiel spécial pour les affaires d’otages, en fait le négociateur en chef du gouvernement pour les otages.

« Nous ne céderons pas tant que Brittney, Paul Whelan et tous les autres Américains détenus à tort n’auront pas retrouvé leurs proches », a tweeté le secrétaire d’État Antony Blinken, faisant référence à l’ancien marine américain Whelan, emprisonné en Russie depuis 2018 pour espionnage.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a averti que les tentatives de la partie américaine de faire du bruit en public n’aidaient pas à un règlement à l’amiable.

Par ailleurs, Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé que Griner pourrait faire appel de sa condamnation ou demander la clémence une fois le verdict rendu.

La prochaine audience du tribunal est prévue pour le 14 juillet 2022 et la détention de Griner est autorisée jusqu’au 20 décembre 2022.

Lire aussi: Sanctions de l’UEFA contre la Russie : Emmanuel Adebayor se prononce

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *