Michelle Obama, alternative à Joe Biden pour battre Donald Trump ( sondage)

Monde Politique

Alors que l’élection présidentielle de 2024 approche à grands pas, les spéculations vont bon train quant à la possibilité que Joe Biden se représente pour un second mandat. Dans ce contexte, un nom émerge de plus en plus dans les discussions politiques : celui de Michelle Obama.

L’ancienne Première Dame des États-Unis, Michelle Obama, a toujours été une figure populaire et respectée. Depuis son départ de la Maison-Blanche, elle a continué à exercer une influence significative à travers ses initiatives et ses publications. Cependant, elle a toujours déclaré ne pas être intéressée par une carrière politique.

Malgré cela, une enquête Ipsos montre que Michelle Obama pourrait obtenir 50 % des suffrages contre 39 % pour Donald Trump.

L’ancienne première dame se trouverait ainsi en position plus favorable que tous les remplaçants potentiels, au rang desquels Gavin Newsom, gouverneur de Californie (39 % des suffrages pour lui, 42 % pour Donald Trump), Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan (39 % contre 41 %), Andy Beshear, gouverneur du Kentucky (36 % contre 40 %) et J.B. Pritzker, gouverneur de l’Illinois (34 % contre 40 %). Mieux, ce sondage lui donne plus de chances que Joe Biden lui-même (40 % contre 40 %).

La popularité de Michelle Obama repose sur plusieurs facteurs. Son charisme, son engagement pour des causes sociales et son image de femme intègre et accessible ont conquis de nombreux Américains. De plus, son livre “Becoming” a été un best-seller mondial, renforçant encore son image publique.

Ce sondage Ipsos a été réalisé du 1er au 2 juillet 2024 pour le compte de Reuters à l’aide du KnowledgePanel. Il est basé sur un échantillon représentatif de 1 070 résidents américains âgés de 18 ans ou plus. Cet échantillon comprend 892 électeurs inscrits, 348 démocrates, 322 républicains et 303 indépendants

Néanmoins, un sondage étant ce qu’il est , le système électoral américain, basé sur les grands électeurs, peut tout remettre en cause.

Lire aussi : Les avertissements de la Corée du Nord aux États-Unis et ses alliés

Thérèse d’Avila DOUTI (stagiaire)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *