Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueMarc N’da : parcours d'un Togolais passionné de football et du social

Marc N’da : parcours d’un Togolais passionné de football et du social

spot_img

M’moupentiela Marc N’da est né en 1973 à Lomé, au Togo. Marc N’da, comme beaucoup l’appellent est connu comme vivant de petits business en parallèle des études, ce qui lui a permis de s’en sortir mieux que ses camarades.

C’est en deux mille deux (2002) qu’il réussit à quitter le Togo pour les Etats-Unis en compagnie de Dina Christelle, sa femme depuis les années deux mille (2000) avec à peine soixante dollars en poche. Rien ne semble effrayer cet homme plein de motivation, de persévérance et surtout résilient.

Un engagement social

Entre 1996 et 2002, il fonde et gère une association de lutte contre le trafic d’enfants, la prostitution et la pédophilie à Lomé, Togo. Il recrute et développe l’agence, qui compte désormais sept membres. Il coordonne des services d’hébergement avec les services sociaux afin d’obtenir des financements pour fournir des services de qualité aux enfants.
Exploitation de la notoriété des footballeurs pour attirer les enfants dans le besoin et promouvoir un environnement sûr et sain. Réinsertion de nombreux enfants à l’école et dans un quotidien équilibré. L’association a pour but d’enrayer le trafic illégal d’enfants grâce à la sensibilisation de la communauté.

Marc N’da est aussi à la tête d’un groupe qui est une référence incontournable dans le secteur de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Il s’agit de Dignity Care Group, un prestataire de soins à domicile, de soins infirmiers, de transport, de physiothérapie et d’ergothérapie aux Etats Unis et en Afrique.

Grand passionné de football depuis le Togo

Marc est originaire du Togo et vit dans la région de Bellevue/Omaha dans le NEBRASKA depuis 2002.
Titulaire d’une licence, de trois masters et d’un doctorat en Gestion, il a également été footballeur professionnel au sein de l’Association Sportive Aigle Royal de Gakli (Djidjolé – Togo, Afrique de l’Ouest) de 1986 à 2002.

Marc N’da a bâti le rêve américain, en arrivant aux États-Unis avec 60 dollars en poche et a commencé en travaillant dans la restauration rapide, puis en créant sa propre entreprise et en s’impliquant dans la communauté. Marié à Dina Christelle N’da avec qui ils ont trois enfants. Pendant son peu de temps libre, il aime jouer au football sa passion de toujours, au tennis et au billard.

Il devient directeur adjoint du magasin Kwikshop entre 2003 et 2004 où il coordonne le développement de l’équipe, la formation du personnel, la résolution des problèmes et la gestion des situations inhabituelles.

Il assure le recrutement, l’embauche, la paie, la planification, la sécurité, la prévention des pertes et les services bancaires. Il concourt à la gestion des produits, notamment la logistique des stocks, la réception, les changements de prix, les produits endommagés et les retours de produit, il contribue à faire passer le magasin de la 50e à la 5e place.
De juillet 2007 à octobre 2007 il devient spécialiste de l’enrichissement familial à EduCare of Omaha, NE où il collabore avec les familles des communautés d’Omaha pour réaliser leurs aspirations tout en favorisant les liens de voisinage.

Marc N’da a fait de l’ientification des forces et des besoins des résidents tout en leur offrant un environnement positif et bienveillant. Il a participé à l’amélioration des compétences parentales grâce à l’enseignement du développement de l’enfant, des techniques de discipline adaptées à l’âge et des compétences en communication pour soutenir la relation parent-enfant et la structure. Marc s’assure aussi de la tenue de dossiers et la rédaction de rapports pour le propriétaire et la direction concernant les visites de chaque client.

Entre Août 2007 et Mai 2010, il travaille comme coach à Omaha Foot Club (OFC) pour les moins de 11 ans, 12 ans, 13 ans. Ici, il fait la coordination de plusieurs joueurs aux compétences variées et développer des stratégies d’entraînements pour améliorer les capacités de chaque athlète et surtout les conseiller sur leurs problématiques scolaires, sportives et personnelles.

D’Août 2008 à Septembre 2012, il a été professeur de mathématiques et d’écritures au Collège communautaire métropolitain avec programme AED Omaha, NEBRASKA. Il a pu aussi travailler comme assistant social des élèves afin de mieux comprendre leurs besoins et d’élaborer un plan d’action efficace.

De Novembre 2012 à Juin 2013, le voici comme caissier au First National Bank of Omaha Omaha, NEBRASKA. Chemin faisant, il s’engage à l’United Eagles Soccer Association (UESA) Omaha, NEBRASKA. Grâce à cet engagement, Marc N’da a évolué avec un groupe de 10 parents bénévoles à travers l’élaboration d’un programme d’études incluant le développement scolaire pour les 5 à 10 ans et les 11 à 14 ans. Ce travail implique également la gestion et le développement des finances de l’organisation, des activités de collecte de fonds et du contenu du site web puis l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies marketing, incluant des campagnes publicitaires et des promotions. Ce programme est passé à 22 membres en moins de deux ans.

En novembre 2024, Marc Nda crée le mouvement populaire « le train de la liberté », cet entrepreneur vivant aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années, reste présent sur les réseaux sociaux pour défendre son pays le Togo.

Lire aussi : Hamster Kombat Airdrop : Deuxième édition annoncée

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici