Deux attaques distinctes ont fait au total 64 morts dont 49 civils et 15 soldats dans le nord du Mali. Un deuil national de trois jours a été décrété à partir de vendredi. Les autorités de transition ont tenu à apporter plus d’informations sur ce malheur qui vient de frapper le pays :
Le Gouvernement de Transition a le profond regret d’informer l’opinion que ce jeudi 07 septembre 2023, le Bateau « TOMBOUCTOU » et la position des Forces Armées Maliennes (FAMa) de Bamba, dans la Région de Gao, ont fait l’objet d’attaques revendiquées par les terroristes du « Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans ».
Le bilan provisoire fait état de 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau.
En riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre de nos vaillantes FAMAs a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes.
En outre, des dispositions immédiates ont été prises pour évacuer tous les passagers, les blessés et sécuriser les lieux, qui font toujours l’objet de ratissage et de surveillance.
En cette douloureuse circonstance, SE le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, le Gouvernement et le peuple malien présentent leurs condoléances les plus émues, aux familles des personnes décédées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
Ces attaquent illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terroristes qui fuient l’offensive des FAMAS et s’attaquent à des objectifs civils vulnérables.
Le Gouvernement de Transition réitère son engagement sans faille à éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition, seule voie salvatrice de Refondation de notre patrie.Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens.
Fait à Bamako, le 07 Septembre 2023.
Lire aussi : Gabon : Malika, fille d’Ali Bongo félicite Brice Oligui Nguema, le président de transition