Mali : Levée de boucliers contre la décoration d’un leader religieux

Mali : Levée de boucliers contre la décoration d’un leader religieux

Afrique Politique

Au Mali, une frange de la société civile est vent debout contre la décoration de Houka-Houka Ag Alhousseiny, un ex juge islamique.

Tout est parti d’une décoration de Houka-Houka Ag Alhousseiny par le régime de transition le 09 novembre 2022. Pour des organisations de défense des droits humains, la distinction du leader religieux passe mal.

Il nous souvient que Houka-Houka Ag Alhousseiny a officié en tant que juge islamique dans la ville de Tombouctou sous le joug des groupes islamistes en 2012.

« Cette décoration sape les efforts de lutte contre l’impunité et constitue un déni des droits des victimes. Houka-Houka est toujours poursuivi par la Justice malienne pour des faits de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés pendant la période d’occupation de Tombouctou en 2012 par Ansar Dine et al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) », s’indignent le 16 novembre 2022 les trente-sept organisations de la société civile dans un communiqué.

« Il y dirigeait un tribunal islamique qui a ordonné l’esclavage sexuel, des mariages forcés, des amputations, des lapidations, des flagellations et des arrestations arbitraires. », ont-ils égrené dans le même communiqué.

Si du côté des officiels la décoration est la récompense du service rendu en faveur du retour de la paix et du vivre-ensemble dans la région de Tombouctou, le collectif des trente-sept organisations de la société civile demande le retrait de cette décoration et précise que Houka-Houka Ag Alhousseiny figurait en 2019 sur le registre de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui renferme une foule d’individus considérée comme des obstacles dans le processus de paix au Mali.

Pour rappel, en octobre 2022, en tant que cadi (juge islamique) de Zoueliya, une localité de la zone de Tombouctou, Houka-Houka a conditionné la réouverture des écoles dans la zone de Tombouctou à l’introduction de l’arabe, l’enseignement du Coran, la séparation des filles et des garçons sans oublier le mode vestimentaire islamique.

Lire aussi: Le Royaume-Uni va retirer ses troupes du Mali

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *