Au Mali, l’armée allemande a dû à nouveau suspendre ses opérations de reconnaissance dans le cadre de la Mission de l’ONU au Mali.
Cette nouvelle suspension est motivée, selon le journal le Figaro, par l’absence d’autorisation de survol, a indiqué le 19 septembre 2022 à l’AFP un porte-parole du commandement opérationnel de la Bundeswehr.
« Nous partons du principe que l’autorisation en question sera délivrée prochainement », a toutefois ajouté ce porte-parole. Elle concerne les vols entre Gao, qui abrite le camp principal de l’armée allemande au Mali, et Niamey, capitale du Niger voisin.
La Bundeswehr n’avait repris ces opérations de reconnaissance que début septembre 2022. Berlin avait suspendu mi-août 2022 l’engagement des soldats allemands au Mali après des tensions avec Bamako qui refusait le survol de son territoire par des appareils allemands.
Les vols effectués vers l’Allemagne par l’avion de transport destiné aux rotations des contingents de la Bundeswehr ne sont pas concernés par la suspension actuelle, a-t-on précisé de même source.
La ville de Gao abrite le camp principal de l’armée allemande au Mali. Environ 1100 soldats de la Bundeswehr au total participent à la MINUSMA. Les troupes allemandes sont censées en partie compenser le départ des soldats français, après que la junte malienne au pouvoir a poussé vers la sortie l’ancien allié et relancé la coopération avec Moscou.
Lire aussi: Mali : deux militaires français pris pour des espions, arrêtés