La Haute autorité de la Communication du Mali a décidé de suspendre définitivement France 24 et RFI. C’est à travers un communiqué de l’institution que le décision a été rendue publique. On y apprend que la Hac retire l’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de chaines Radio France Internationale, RFI et France 24.
France Médias Monde conteste avec force une telle mesure. Elle compte utiliser toutes les autres voies de recours possibles.
« Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde. FMM rappelle son attachement à l’indépendance et à la liberté d’informer », lit-on sur le site de RFI.
Reporters Sans Frontières remet RFI et France 24 en ligne
Un site miroir, mis en place avec Reporters sans frontières dans le cadre de l’initiative « Collateral Freedom », permet désormais d’accéder au site de France 24 dans toutes les langues via ce lien https://f24.global.ssl.fastly.net/ . Ceci dit, les blocages n’ont pas pu véritablement atteindre leurs objectifs grâce à RSF. Une mesure similaire a été prise pour RFI en Russie lorsque la radio a été bloquée.
Lire aussi : Mali : L’armée s’installe dans le camp de Gossi