Au Mali, le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, a du 29 au 30 novembre 2022 fait le point sur la transition.
Avant de repartir le 29 novembre 2022, il a rencontré le président de la transition, le colonel, Assimi Goïta, peu après avoir vu les membres du gouvernement. Cela dans le but de faire le point sur le processus de transition.
Au cours de son séjour, à Bamako, le médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Mali, Goodluck Jonathan, a eu une importante séance de travail avec des membres du gouvernement. La partie malienne a expliqué à l’hôte du jour l’évolution de la transition et sa volonté de respecter les 24 mois qui doivent déboucher sur une présidentielle libre et transparente.
« Nous sommes d’accord qu’il y a eu des efforts », a reconnu Goodluck Jonathan. Mais il a tout de suite ajouté, sans donner des détails, qu’il y a des domaines dans lesquelles le gouvernement malien doit travailler d’arrache-pied afin de respecter ses engagements.
Dans une déclaration, 51 partis politiques maliens se sont inquiétés d’un éventuel glissement du programme présenté à la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Outre le dossier de la transition malienne, l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022 sera l’un des sujets à l’ordre du jour du prochain sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria. Ce sujet a été également abordé par Goodluck Jonathan avec ses interlocuteurs, selon nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Lire aussi: Mali : Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, prêt à revenir aux affaires