L’Union africaine (UA) a annoncé mercredi la levée des sanctions contre le Gabon, pays d’Afrique centrale suspendu des instances de l’organisation continentale après le coup d’état d’août 2023.
Lors d’une réunion du Conseil paix et sécurité (CPS) de l’UA, sur la transition politique au Gabon qui s’est tenue mercredi, « le Conseil a examiné les processus et les a jugés globalement réussis », selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Le CPS a donc décidé de lever immédiatement les sanctions imposées au Gabon » et l’a invité à « reprendre immédiatement sa participation aux activités » de l’organisation, souligne la même source.
Le président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas hésité à faire part de sa joie dès l’annonce de cette nouvelle. « Je ressens aujourd’hui une profonde fierté. Le Gabon vient de réintégrer l’Union Africaine. Ce retour est bien plus qu’un symbole : c’est la reconnaissance de notre engagement collectif à reconstruire notre pays dans la paix, l’ordre et la dignité. Je remercie tous nos partenaires africains pour leur confiance », lit-on sur sa page Facebook.
Notons que cette décision intervient un peu plus de deux semaines après que Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté l’élection présidentielle avec près de 95 % des suffrages. Son investiture aura lieu le 03 mai.
Lire aussi : La première dame des États-Unis, Jill Biden au Kenya