L’Ukraine saisit un navire camerounais

Economie Monde

L’Ukraine a annoncé jeudi 11 juillet la saisie d’un cargo accusé d’avoir transporté des céréales en provenance de Crimée occupée par la Russie.

A deux reprises au moins, le navire, le Usko MFU, battant pavillon camerounais, est entré à Sébastopol, principal port de cette péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, après avoir désactivé son système AIS permettant de le suivre, selon le bureau du procureur général d’Ukraine.

Au moins la première fois, en novembre 2023, le navire était reparti chargé de 3.000 tonnes de produits agricoles pour le compte d’une entreprise turque, apprend-on. C’est un volume modeste par rapport aux grands navires qui transportent plusieurs dizaines de milliers de tonnes. Fin mai, le navire est retourné à Sébastopol, puis est reparti vers la Moldavie, a détaillé le bureau du procureur.

Long de 93 mètres pour 13 mètres de largeur selon le site MarineTraffic, l’Usko a fini par être arraisonné en « passant dans les eaux du port (ukrainien) de Reni », sur le Danube, toujours selon cette source.

L’analyste naval turc Yoruk Isik, qui observe notamment le trafic maritime dans le Bosphore, explique à l’AFP que l’Usko figure sur une liste d’environ 25 bâtiments dans le collimateur de la justice ukrainienne et a navigué entre Sébastopol et différents ports turcs.

C’est un « vieux navire qui opère manifestement dans une partie obscure du marché », explique à l’AFP l’analyste Daniel Richards, de MSI (Maritime Strategies International), ajoutant que le pavillon camerounais est régulièrement associé à la flotte fantôme russe.

Le capitaine azerbaïdjanais est accusé d’avoir enfreint la loi ukrainienne qui prohibe d’entrer ou de sortir des territoires ukrainiens occupés par la Russie, dont la Crimée, d’après les autorités judiciaires.

Le transport des céréales récoltées sur les territoires de l’Ukraine, sous contrôle de Kiev ou de la Russie, a été un des points cruciaux du début de conflit en raison de la dépendance de nombreux pays d’Afrique ou du Moyen-Orient.

Lire aussi : La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *