La conférence de lancement du festival s’est déroulée ce vendredi 17 octobre 2025 à l’Institut Français du Togo, marquée par la projection en avant-première du film « Sifa la gardienne de nos terres »
Le Festival Émergence continue de repousser ses frontières pour toucher d’autres localités, notamment Kpalimé, dans le but de valoriser les talents et renforcer la culture du cinéma africain.

La 12ᵉ édition du Festival Émergence s’annonce déjà vibrante. L’événement, prévu du 1ᵉʳ au 6 novembre 2025, revient avec la même ambition : accompagner les jeunes porteurs de projets et les aider à donner vie à leurs films. Gratuit et ouvert à tous, le festival est un espace de découverte, de partage et de formation autour du cinéma africain.

Cette édition met à l’honneur le Sénégal, pays reconnu pour la richesse de sa production cinématographique. Les organisateurs prévoient une centaine d’invités, venus aussi bien de l’étranger que de plusieurs régions du Togo.
« Émergence n’est pas un festival où l’on vient juste regarder un film et repartir, c’est un moment d’échange et d’apprentissage », rappele M. TCHEDRE Joel, Directeur du festival.
Trois grands ateliers seront au rendez-vous : court métrage, long métrage et actorat. Ces formations sont une réponse aux défis des jeunes cinéastes souvent confrontés au manque de moyens financiers, de matériels professionnels et d’accompagnement technique.
Au programme, 40 films dont 33 courts métrages et documentaires, ainsi que 7 longs métrages (5 en compétition et 2 hors compétition), représentant 23 pays. Le film à l’honneur, « Sifa, la gardienne de nos terres » réalisé par Dhémanane KAFECHINA , aborde des thèmes forts tels que la justice, les droits des enfants et les questions foncières.

Après le succès de la 11ᵉ édition, lancée en octobre 2024, les organisateurs espèrent rééditer la performance. « Aucune édition n’a été un échec », soulignent-ils, fiers de la constance et de la qualité du festival au fil des années.
Le programme 2025 s’annonce particulièrement riche. Une projection pour enfants ouvrira les festivités le vendredi 31 octobre à l’Institut français, avant la cérémonie d’ouverture officielle le 1ᵉʳ novembre à 19 h. Le lendemain, une randonnée à Kpalimé réunira les participants, suivie, le 3 novembre, d’une action sociale au centre des malvoyants et de la projection du film Une si longue lettre de Mariama Bâ.

Les tables rondes, master class et rencontres professionnelles se tiendront en matinée à l’Institut français tandis que les projections de films occuperont les après-midis. La clôture, prévue le jeudi 6 novembre, viendra couronner une semaine d’intenses échanges et de découvertes cinématographiques.
Aïda Rachel KOUMONDJI (stagiaire)