Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a averti jeudi la Russie que ses forces seraient « anéanties » par la réponse militaire de l’Occident si le président Vladimir Poutine utilisait des armes nucléaires contre l’Ukraine.
« Poutine dit qu’il ne bluffe pas. Eh bien, il ne peut pas se permettre de bluffer, et il doit être clair que les personnes qui soutiennent l’Ukraine, l’Union européenne et les États membres, ainsi que les États-Unis et l’OTAN ne bluffent pas non plus », a déclaré Borrell lors de l’ouverture d’une académie diplomatique à Bruxelles.
« Toute attaque nucléaire contre l’Ukraine créera une réponse, pas une réponse nucléaire mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie », a-t-il averti.
Les craintes que Moscou puisse utiliser une arme nucléaire tactique en Ukraine se sont accrues après que Poutine a proféré des menaces voilées alors qu’il organisait l’annexion de quatre régions occupées face à des pertes sur le champ de bataille.
Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a averti la Russie qu’elle ferait face à de « graves conséquences » si elle lançait une attaque nucléaire contre son voisin pro-occidental.
« Il y aurait une réponse brutale – entraînant presque certainement une réponse physique de nombreux alliés, et potentiellement de l’OTAN elle-même », a rassuré mercredi un haut responsable de l’OTAN.
Mais l’alliance s’est abstenue de menacer d’utiliser son arsenal nucléaire pour répondre car l’Ukraine non membre n’est pas couverte par sa clause d’autodéfense.
Les États-Unis et l’OTAN ont jusqu’à présent évité d’intervenir militairement dans le conflit ukrainien, de peur de déclencher un conflit nucléaire catastrophique avec Moscou.
Lire aussi : Isaac Zida bénit Ibrahim Traoré et compte sur la Russie