Le lancement officiel de l’Institut de la Stratégie et du Leadership (ISL), une université spécialisée dans la formation de leaders capables de piloter des transformations durables au sein des organisations publiques et privées.
Reconnue par le ministère togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ISL propose trois programmes de Master. Il s’agit du
Master en Stratégie (rentrée en septembre 2025) , le Master en Intelligence Artificielle (rentrée en septembre 2026) et le Master en Développement Durable (rentrée en septembre 2026).
Ces formations allient excellence académique, esprit critique et engagement social, avec une pédagogie fortement ancrée dans la pratique professionnelle.
Un modèle pédagogique centré sur l’excellence et l’action
L’approche de l’ISL repose sur trois piliers majeurs. Il y a en premier lieu, un encadrement de haut niveau, assuré par des experts internationaux issus de prestigieuses institutions (HEC, Oxford, Harvard, INSEAD) et de cabinets de renom (McKinsey, BCG, Bain). On note une pédagogie active mêlant études de cas, simulations et projets pratiques puis une immersion professionnelle, avec des stages, missions de terrain et interventions de professionnels nationaux et internationaux.
Selon le Directeur du campus ISL Togo, Lionel AKLIKOKOU, a étalé les atouts de l’université. Il s’agit de la
formation qui se veut hybride en ligne et en présentiel, mettant en valeur la capacité des étudiants à entreprendre.
« Nous avons une pédagogie sur 6 piliers. L’apprentissage sur la pratique , le développement des compétences, le mentorat individualisé des étudiants, des évaluations rigoureuses et continues, feedbacks continus et un fort ancrage dans l’entrepreneuriat », a indiqué Lionel AKLIKOKOU.
Une reconnaissance internationale et une expérience avérée
L’ISL est soutenue par Do Well Do Good, une entreprise spécialisée dans le conseil et la formation. Depuis 2019, Do Well Do Good a déjà formé plus de 260 jeunes talents togolais et plus de 5 000 étudiants africains à travers plus de 50 pays.
Do Well Do Good conçoit des programmes éducatifs innovants pour former une nouvelle génération de leaders.
En 2019, DWDG a lancé le Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) au Togo puis le Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique au Togo (PEFA)
2 ans plus tard. Ils ont permis de doter les participants de connaissances et de compétences leur permettant de remettre en question les modèles de développement actuels, et de co-construire des solutions avec les gouvernements et les entreprises. L’accent est mis sur les compétences transversales, afin de leur permettre d’agir avec efficacité et éthique.
« Nous avons témoigné d’un savoir-faire spécifique pour former les jeunes, leur donner des compétences de haut niveau, partenaires de ce programme. Nous sommes convaincus que nos jeunes trouveront non seulement des emplois mais des emplois hautement qualifiés avec des salaires élevés. Nos insertions frôlent les 100 %. Mais pour entrer à ISL, il faut passer plusieurs examens et entretiens car il y a une sélectivité très forte », nous ewlique le CEO DWDG, Fondateur ISL, Sébastien Frendo.
Au total, 550 candidats déjà inscrits pour le test de sélection du 12 juillet 2025. Une nouvelle ouverture de candidatures a été ouverte le 11 juillet pour un test de sélection le 26 juillet prochain.
Lire aussi : Formation aux métiers du numérique : le programme D-CLIC officiellement lancé