L’Inde a appelé par un communiqué en date du 19 octobre 2022 ses ressortissants à quitter l’Ukraine et à éviter de s’y rendre.
Cette décision intervient compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire en Ukraine à en croire nos confrères de l’agence de presse turque, Anadolu.
« Suite à la détérioration de la situation sécuritaire et la récente escalade des hostilités en Ukraine, les ressortissants indiens sont appelés à ne pas se rendre à Kiev », a déclaré l’ambassade de l’Inde à Kiev sur Twitter le 19 octobre 2022.
« Les ressortissants indiens, dont les étudiants, qui se trouvent actuellement en Ukraine doivent partir dès que possible », ajoute le communiqué.
Cette mise en garde est intervenue au moment où le Conseil de la Fédération de Russie (la Chambre haute du Parlement), a annoncé le 20 octobre 2022 l’entrée en vigueur de la loi martiale dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et de Kherson, récemment annexées par la Russie.
Il nous souvient que le 30 septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine a officialisé l’annexion par la Russie des oblasts de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia, une mesure qui a provoqué une levée de boucliers de la part des pays occidentaux.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou.
La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l’Ukraine à ses plans d’adhésion à des entités et alliances militaires, dont l’OTAN, et l’adoption d’un statut de neutralité totale, ce que Kiev considère comme étant une ingérence dans sa souveraineté.
Lire aussi: Mort d’enfants en Gambie : L’Inde teste des échantillons de sirops