Le président Joe Biden a ordonné le rétablissement d’une présence militaire américaine en Somalie. Il compte aider les autorités locales à combattre le groupe militant Al-Shabaab.
Cette décision annule un ordre du prédécesseur de Biden, Donald Trump, qui, fin 2020, a retiré presque toutes les forces américaines de la Somalie. Il cherchait à mettre fin aux engagements militaires américains à l’étranger.
Moins de 500 soldats seront impliqués, selon la Maison blanche.
C’est légèrement inférieur aux 700 personnes qui ont passé des années dans le pays à mener des opérations contre Al-Shabaab, avant d’être envoyées dans les pays voisins, le Kenya et Djibouti.
En réinsérant les troupes américaines, Washington réduira les risques liés aux va-et-vient des mobilisations des forces qui mènent des opérations de contre-terrorisme en Somalie.
Le déménagement renforcerait l’efficacité des opérateurs spécialisés et permettrait des périodes de formation ininterrompues avec des partenaires locaux.
Tout en qualifiant la menace militante en Somalie de « très inquiétante », un proche de Biden n’a pas exclu que les forces américaines s’attaquent directement à Al-Shabaab.
Il a également indiqué que la décision de réinsérer les forces était plus liée à la sécurité des troupes américaines qu’avec l’élection du nouveau président somalien, Hassan Sheikh Mohamud.
Le soutien de la Somalie à la coopération américaine dans la lutte contre les extrémistes islamistes a été constant ces dernières années. Washington reste confiant dans un tel soutien de la part de la nouvelle administration à Mogadiscio, apprend-on.
Lire aussi : L’administration Biden se prépare à annoncer un autre programme d’aide militaire pour l’Ukraine