Les Etats-Unis prêtent à l’Ukraine 20 milliards $ appartenant à la Russie

Les Etats-Unis prêtent à l’Ukraine 20 milliards $ appartenant à la Russie

Monde Politique

Washington a débloqué 20 milliards de dollars pour l’Ukraine. C’est sa part de prêt de 50 milliards promis par le G7 et qui provient des intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions.

 « Les États-Unis ont donné suite à leur engagement d’octobre (…), en transférant ces fonds » sur le fonds de la Banque mondiale dédié à l’Ukraine, « par l’intermédiaire duquel ils seront mis à la disposition de l’Ukraine », a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué.

Après des mois de discussions, les dirigeants du G7 ont conclu en octobre un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes gelés dans leurs juridictions du fait des sanctions prises par les pays occidentaux. « Ces fonds – financés par les recettes exceptionnelles provenant des actifs immobilisés de la Russie – fourniront à l’Ukraine un soutien essentiel », a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. L’administration Biden s’évertue à accélérer son aide à l’Ukraine avant la passation de pouvoirs à l’administration Trump le 20 janvier, et avait annoncé samedi une aide estimée à 988 millions de dollars à Kiev.

Le président élu Trump a en effet martelé son intention de réduire l’aide américaine à l’Ukraine.

Les alliés européens de l’Ukraine craignent un désengagement des Etats-Unis dans ce conflit voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev. Donald Trump menace également de faire sortir les Etats-Unis de l’Otan. De grands changements pourront intervenir avec le retour de Trump.

Lire aussi : Burkina Faso : Saisie de plus de 300 cartons de boissons Vody

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *