Les États-Unis ont approuvé une vente d’armes potentielle à Taïwan. C’est le renforcement des liens entre les Etats-Unis et Taïwan.
L’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense des Etats-Unis a souligné le 02 septembre 2022 que le paquet d’armes comprendrait 60 missiles anti-navires, 100 missiles air-air et un soutien logistique sous-traitant pour un programme de radar de surveillance
L’annonce est intervenue alors que deux avions de chasse chinois ont franchi le 03 septembre 2022 la ligne médiane du détroit de Taiwan, qui sert normalement de barrière non officielle entre les deux parties, a précisé le ministère taïwanais de la Défense.
Au total, quatre avions chinois et cinq navires chinois opéraient autour de Taïwan, a-t-il ajouté.
Bien que le Congrès puisse toujours désapprouver la vente, il est peu probable qu’il le fasse car les législateurs américains des deux principaux partis soutiennent fermement Taïwan.
Un porte-parole du département d’État américain, qui a approuvé la vente, a indiqué que le colis était essentiel pour la sécurité de Taïwan.
« Ces propositions de vente sont des cas de routine pour soutenir les efforts continus de Taiwan pour moderniser ses forces armées et maintenir une capacité défensive crédible », a déclaré le porte-parole.
L’annonce du Pentagone intervient dans un contexte de relations tendues entre les États-Unis et la Chine, qui n’exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de Taïwan, une île autonome que la Chine considère comme faisant partie de son territoire.
La Chine a appelé le 03 septembre 2022 les États-Unis à révoquer immédiatement les ventes d’armes.
Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, DC, a laissé entendre que Pékin répondrait.
« Cela envoie de mauvais signaux aux forces séparatistes de ‘l’indépendance de Taiwan’ et met gravement en péril les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan », a-t-il déclaré.
« La Chine prendra résolument les contre-mesures légitimes et nécessaires à la lumière de l’évolution de la situation », a-t-il ajouté.
Le ministère taïwanais de la Défense a remercié les États-Unis, ajoutant que les récentes activités provocatrices de la Chine représentaient une menace sérieuse et que la vente d’armes l’aiderait à faire face à la pression militaire chinoise.
Pour rappel, les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, et le président, Joe Biden, a révélé que Washington utiliserait la force pour défendre l’île si elle était attaquée.
Lire aussi: Des navires de guerre américains transitent par le détroit de Taiwan