Le pape François a exhorté samedi le peuple et les dirigeants du Congo et du Soudan du Sud à « tourner une page » et à forger de nouvelles voies de réconciliation, de paix et de développement.
François a publié un message vidéo le jour où il était censé avoir commencé un pèlerinage d’une semaine dans les deux pays africains. Il a dû annuler le voyage en raison de douleurs au genou qui ont rendu la marche difficile.
Dans le message, le pape s’est dit « très déçu » par la tournure des événements et a promis de se rendre « dès que possible ».
Il a exhorté les peuples des deux pays à ne pas se laisser voler l’espoir, malgré la violence, l’instabilité politique, l’exploitation et la pauvreté qui, selon lui, les ont endeuillés pendant si longtemps.
« Vous avez une grande mission, vous tous, à commencer par vos dirigeants politiques », a estimé Francis.
« C’est celui de tourner une page pour ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles voies de réconciliation et de pardon, de coexistence sereine et de développement », a-t-il ajouté.
Alors que François n’a pas pu voyager, il doit célébrer dimanche une messe spéciale à Saint-Pierre pour la communauté congolaise de Rome.
Son numéro 2, le cardinal Pietro Parolin, a été envoyé cette semaine au Congo et au Soudan du Sud à l’époque où il était censé s’y être rendu.
Lire aussi : Le Pape François va-t-il démissionner ?