L’EAMAU et l’École du Patrimoine Africain comptent travailler ensemble

Afrique Société

L’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), basée à Lomé, a accueilli le Dr Ogou Franck, Directeur de l’École du Patrimoine Africain (EPA) de Porto-Novo le 14 mars dernier . Cette visite se place dans le cafre d’une dynamique de coopération entre les deux institutions en faveur de la préservation du patrimoine et du développement urbain en Afrique.

Le Directeur Général de l’EAMAU, Dr Malam Boukar Awa Krou, a échangé avec son homologue sur les possibilités de partenariat en matière de formation, de recherche et de conservation du patrimoine architectural africain. En dehors des deux responsables d’institutions, plusieurs cadres de l’EAMAU ont pris part aux discussions, notamment Dr Mahamat Hemchi Hassane, Directeur du Développement et de la Recherche, Dr Danvidé T. Benoît, Directeur des Affaires Académiques et de la Scolarité, de même que Dr Coralli Monica, enseignante à l’EAMAU.

Fondée en 1975 (50 ans) , l’EAMAU est une institution inter-états dédiée à la formation en architecture, urbanisme et gestion urbaine. Elle regroupe 14 pays africains membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Grâce à ses programmes de formation spécialisés et à ses collaborations internationales, l’EAMAU joue un rôle clé dans le développement des villes africaines et la promotion d’une architecture adaptée aux défis environnementaux et culturels du continent.

Pour sa part, l’École du Patrimoine Africain (EPA), se positionne comme une institution régionale de formation et de recherche dédiée à la sauvegarde du patrimoine culturel en Afrique. En scellant un rapprochement avec l’EAMAU, l’EPA pourrait contribuer à intégrer davantage les enjeux de conservation du patrimoine dans la formation des futurs architectes et urbanistes du continent africain.

Lire aussi : Bétra réunit les ingénieurs à Lomé pour réfléchir sur l’avenir des infrastructures

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *